La Chine fait partie des pays qui possèdent le plus de pratiques enregistrées au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Son histoire, marquée par une multitude de traditions passées de générations en générations y est sûrement pour quelque chose. Vu que n’aurez probablement pas assez de temps pour tout explorer lors de votre visite en Chine, cet article vous donnera un aperçu de l’essentiel du patrimoine immatériel chinois et vous facilitera la tâche pour créer votre circuit.
Une virée en Chine pour assister à l’opéra Yueju
Faire un séjour en Chine, c’est prendre le temps d’apprécier l’art du spectacle qui est très bien reflété par l’opéra Yueju. Datant plus de 300 ans, cette tradition chinoise mélange dialecte cantonais et pratiques de l’opéra mandarin. Véritable fierté du peuple chinois, il a lieu dans diverses provinces comme : Guangxi, Hong Kong, Guangdong et Macao.
Comprendre une grande partie de la culture chinoise devient à la portée de tout le monde en assistant à cette représentation théâtrale intéressante et riche en animations. Au programme, il y a :
- Une variété d’éléments clés qui caractérisent les arts du spectacle comme la danse, la musique, les arts martiaux, le mime, les acrobaties et le drame.
- Des comédiens performants qui maîtrisent au moins 4 compétences basiques qui sont le nian (réciter), le chang (chanter), le da (arts martiaux) et le zuo (interpréter).
- Des costumes fortement colorés, des chants authentiques et des maquillages issus de l’ancienne Chine pour montrer correctement le statut et les émotions des personnages.
Jouer du guqin : une expérience musicale authentique en Chine
La cithare chinoise ou le guqin est plus qu’un simple instrument de musique à cordes anciennes. En effet, il véhicule 3 millénaires de culture chinoise et de traditions. Avec le jeu de Go, la peinture et la calligraphie, le Guqin fait partie des 4 piliers culturels que tout érudit chinois devrait maîtriser.
Cet instrument dispose de 7 cordes avec 13 positions différentes. Pour produire des notes, vous devez presser délicatement les cordes avec votre main gauche et les pincez avec l’autre main.
Si l’on se réfère à la tradition, le guqin requiert au moins 20 ans de pratique avant d’être maîtrisé. Mais rien ne vous empêche d’apprendre les bases en prenant des cours dans les écoles de musique à Shanghai. En sortant de là, vous saurez chanter quelques fameux poèmes chinois tout en jouant de la cithare chinoise.
Regarder le festival du Bateau-Dragon
Pour enrichir votre voyage de découverte en Chine, rendez-vous dans les provinces de Hunan, de Yunnan ou dans la région sud du pays pour observer le festival du Bateau-Dragon. Cette célébration qui a lieu lors du 5e mois lunaire rassemble de nombreuses personnes issues de plusieurs groupes ethniques pour pratiquer des événements sportifs.
Ce moment de festivités vise à rendre hommage à différents héros comme Wu Zixu et Qu Yuan. Il s’agit également d’un moment opportun pour les participants de dissiper toute forme de maladies en prenant un bain dans une eau parfumée. Entre les divers repas et les animations folkloriques, la convivialité ainsi que la créativité s’invitent à ce festival populaire.