La mondialisation, le commerce et le transport de marchandises sont interdépendants et concernent une échelle de mobilité couvrant des pays et souvent des continents. Cette mobilité transnationale est sujette à de nombreuses considérations géopolitiques telles que le contrôle des routes commerciales. De plus, les formes de concurrence et de coopération ont émergé avec des relations commerciales élargies. La logistique englobe un large éventail d’activités consacrées à la transformation et à la distribution des biens, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la distribution sur le marché final ainsi que les flux d’informations connexes.
Les points à savoir sur la logistique
Le mot logistique dérive du grec logistikos qui signifie raisonner logiquement. Il s’agit d’un mot polysémique qui représentait, dans le contexte militaire, l’art de combiner les moyens de transport, de ravitailler et de mettre à l’abri les troupes. Dans un contexte plus contemporain, il s’agit de l’ensemble des opérations nécessaires à la mise à disposition des biens sur les marchés ou à des emplacements spécifiques.
Les flux croissants de fret ont été un élément fondamental des changements contemporains dans les systèmes économiques aux niveaux mondial, régional et local, qui ont rendu la logistique de plus en plus pertinente. L’application de la logistique permet une plus grande efficacité des mouvements avec un choix approprié de modes, de terminaux, d’itinéraires et de planification. Le but implicite de la logistique est de mettre à disposition des marchandises, des matières premières et des produits de base, répondant aux exigences majeures liées à la commande, à la livraison, à la qualité et à la réalisation des coûts. La logistique est donc une activité à valeur ajoutée multidimensionnelle incluant la production, la localisation, l’heure et le contrôle des éléments de la chaîne logistique.
Quels sont les principaux métiers de la logistique
Avec le développement de l’e-commerce, l’importance des transports et de la logistique et de plus en plus grandissante. Bien que le chiffre d’affaires en transport soit dominé par le transport routier, il existe divers moyens de transport, tels que la route, les rivières, la mer ou encore l’espace aérien. En France, les entreprises de transport et de logistique représentent 8 % des salariés du secteur non agricole, ou 1, millions d’emplois.
Les métiers de la logistique sont nombreux : afréteur, régulateur, responsable d’agence de fret, manager de supply chain, agent de transit, gestionnaire de stock… Ces différents métiers nécessitent une certaine formation. C’est pourquoi des entreprises offrent des formations à leurs travailleurs en logistique et en transport. Ainsi, vous pouvez faire confiance à Aftral pour les formations et l’apprentissage en logistique et en transport. Une formation qualifiée, agréée et assurée par la présence de diplômes est utile pour faire évoluer sa carrière.
Fiche métier, débouchés et évolution de carrière en logistique
Le monde évolue constamment grâce aux avancées technologiques. Bien que les marchandises doivent toujours parcourir la même distance, le temps mis et la gestion des marchandises sont devenus plus faciles grâce à la technologie.
Le secteur de la logistique est un secteur en pleine expansion. Les professionnels de la logistique font face à de nombreux défis, tels que la livraison à temps, la sécurité de la marchandise. Il faut aussi faire face au manque d’infrastructure, à mesure que la demande augmente.
Afin de relever les différents défis, l’utilisation de la technologie est obligatoire. Cela permettra d’automatiser certaines tâches, de faciliter la gestion, mais aussi de réduire les coûts. L’adaptation d’un système de gestion de transport nécessite une formation adéquate. De plus, dans un futur proche, l’utilisation de drones, de robots et de véhicules autonome sera banalisée.
Ainsi, les métiers relatifs à la logistique et au transport sont nombreux et ne cesseront d’évoluer. Ces métiers sont composés d’un large profil, de différents niveaux, mais aussi de différentes qualifications. Ainsi, il vous faut obtenir plus d’informations sur les différents métiers en logistique, le salaire moyen, les différentes formations, ainsi que les tâches concernées par le métier, avant de choisir la formation adéquate.