Un secrétaire médical rassemble plusieurs compétences sachant que le métier est administratif et relationnel. Ce qui rend cette activité complète sur tous les points. Être secrétaire médical ne se limite tout simplement pas à de simples prises de rendez-vous. Cette profession peut être effectuée dans divers types d’établissements comme les cliniques privées, les laboratoires et les autres structures de santé. Mais quelles sont véritablement les missions du secrétaire médical ?
Les activités entreprises par le secrétaire médical dans son métier
Dans le secrétariat médical, plusieurs tâches sont à tenir en compte. Premièrement, le secrétaire médical est une sorte d’intermédiaire entre le corps médical ou les soignants et les patients avec, bien sûr, les instances administratives. En tant qu’interlocuteur principal, il renforce la communication en s’occupant du standard téléphonique.
C’est-à-dire qu’il se charge des prises de rendez-vous et l’accueil. Il informe également ce professionnel sur les modalités de remboursement. En termes de documents, ce sera le secrétaire médical qui aide les patients à les rassembler et les remplir selon les règles. Ce sont des rôles que l’on connaît déjà, mais le secrétariat médical s’occupe également d’autres types de missions.
Le métier exige aussi la gestion administrative du cabinet quotidiennement : la gestion des dossiers médicaux, la prise en charge des règlements et les échanges avec les organismes de santé ou encore la rédaction des comptes-rendus d’examens ou de consultations. Des tâches supplémentaires peuvent être jointes aux précédentes, notamment la commande de matériels, la gestion du courrier ou encore la comptabilité.
Quel profil pour un secrétaire médical ?
Si vous souhaitez vous engager dans cette voie en termes de carrière professionnelle, il est important que vous ayez en tête les qualifications et compétences nécessaires pour la réalisation du métier de secrétariat médical. Vous devez tout d’abord avoir en tête que vous serez en contact avec les patients. Ce qui demande une certaine détermination psychologique pour être prêt et enthousiaste dans toutes les situations, surtout face aux situations d’urgence.
En second lieu, le secrétaire médical doit disposer de qualifications particulières directement liées au métier. Il doit en effet avoir des connaissances approfondies sur les logiciels bureautiques et également le vocabulaire médical afin de mieux comprendre les termes techniques utilisés dans la médecine. En plus de ces aspects, un secrétaire médical se doit d’avoir un savoir-être remarquable afin que la réalisation de ses missions soit conforme aux attentes du métier. Un secrétaire médical doit en tout temps être discret, c’est-à-dire respecter le secret médical qui suppose la conservation des informations sur la santé des patients. Une bonne organisation dans le métier occasionne une efficacité remarquable, surtout durant les périodes d’affluence. En tant qu’interlocuteur principal, il est important que ce professionnel soit capable d’écouter attentivement pour pouvoir répondre aux questions ou aux inquiétudes des patients peu importe, la situation. Il doit être en mesure de les rassurer en toutes circonstances. Ce qui laisse voir clairement que le métier de secrétaire médical est complet. Il requiert toutefois certaines compétences particulières et surtout une dose de volonté sur toutes les lignes.