La signalétique est indispensable pour dissuader les clients d’entrer dans une boutique, un magasin, une stationservice ou une entreprise. Selon une enquête, les petites entreprises qui ne disposent pas d’une enseigne sur la façade verront réduire significativement leur nombre de chalands. Il existe une variété de panneaux mais l’enseigne métal est une excellente alternative si on souhaite faire des économies sans pour autant compromettre la longévité de l’enseigne ni sa qualité. Le point sur les atouts et limites de ce type d’enseigne.
Types d’enseigne métal
Bon nombre de magasins et de résidences optent pour l’enseigne métallique à cause de son aspect professionnel et solide et son coût abordable. Il sert par exemple à indiquer la location d’un bureau, l’entrée principale d’une entreprise ou d’une résidence, à guider les visiteurs vers le showroom etc La plupart des panneaux routiers sont aussi conçus à partir du métal. Il existe de nombreuses techniques pour fabriquer des enseignes métal qui feront une bonne impression. Etudions une à une ces déclinaisons de ce type de signalétique :
L’enseigne métallique découpée au laser : ce procédé consiste à découper le métal (acier, aluminium, laiton) à l’aide d’une quantité importante d’énergie issue d’un rayon laser. Le résultat est net, durable et très résistant aux intempéries. Il est possible de découper le matériau dans des formes personnalisées (motifs, effets graphiques, contrastes) et avec les finitions de son choix (pliage, assemblage, peinture…). L’enseigne peut être suspendue sur la façade d’un bâtiment ou installée sur un poteau.
Le panneau de lettrage métallique : les lettres découpées en 3D constituent une signalétique tendance. Le support le plus utilisé pour découper ces enseignes et logo est l’aluminium. Les gens ajoutent souvent une lumière led pour attirer l’attention des passants pendant la nuit.
les panneaux d’affichage et de signalétique en métal : ils peuvent être conçus en métal, en plaques aluminium, en acier, en acier inoxydable ou en fonte. Dans les zones commerciales, ils sont souvent fabriqués en aluminium. Les motifs sont imprimés sur du métal.
Les panneaux métalliques directionnels : le métal est le matériau le plus utilisé pour ce type de panneau. Il est utilisé pour indiquer le stationnement, le numéro de téléphone d’un magasin etc.
plaque en métal coulé : ce type de plaque comporte généralement des lettres ou des motifs en relief (par exemple le numéro de son logement). Il est aussi possible de l’utiliser pour personnaliser le nom et le logo de son entreprise.
Pourquoi choisir les enseignes en métal ?
Les plaques en métal sont utilisées pour des applications intérieures ou extérieures dans les magasins, les bureaux, les bâtiments industriels, les maisons résidentielles à vendre… Ce type de signalétique présente de nombreux avantages que nous allons énumérer ci-dessous :
c’est un support très durable : quand il est utilisé dans la fabrication de signalétique, les fabricants ajoutent souvent des couches de protection. L’idée est de mieux protéger le métal contre la corrosion et la rouille dues à l’air humide.
c’est un panneau polyvalent qui peut être utilisé à l’extérieur ou à l’intérieur : les panneaux en acier peuvent être traités et utilisés pour l’extérieur. L’aluminium peut être aussi moulé et découpé dans n’importe quelle forme pour obtenir des enseignes personnalisées.
l’enseigne métallique peut être éclairée : les plaques lumineuses rétro en métal, le caisson lumineux en métal, les lettres décoratives avec lumière led, voilà autant de possibilités pour créer une lueur colorée autour d’une plaque métallique et attirer l’attention avec style.
Ils peuvent être fabriqués dans n’importe quelle taille et n’importe quel style : les fabricants peuvent confectionner une enseigne de petite taille ou une enseigne grand format selon la commande d’un client. Ils peuvent aussi fabriquer une enseigne style vintage, moderne, rustique etc.
son délai de fabrication est court : la préparation d‘une enseigne métal ne requiert pas plusieurs jours s’il s’agit d’une enseigne peu sophistiquée.
c’est une matière offrant un coût abordable compte tenu de sa durée de vie, sa solidité et de sa qualité. En effet, comparé au bois, réputé pour sa haute performance énergétique, mais peu résistant à l’usure du temps et à l’humidité, le métal est une alternative intéressante. Il est probable que l’investissement dans ce type de signalétique soit rentabilisé pendant des décennies.
Les règles à respecter dans l’installation d’une enseigne commerciale en métal
D’abord, il faut savoir que la loi autorise l’installation d’une enseigne si elle ne nuit pas à la circulation ou à la sécurité routière. Mais la législation impose des limites pour la taille et la pose de l’enseigne. Pour l’installation d’une enseigne en métal à Antibes, vous pouvez contacter l’entreprise Smart Enseignes, spécialisée dans les enseignes métal / inox lumineuses.
Si elle est installée sur la terrasse ou la toiture, sa taille ne doit pas avoir plus de 3m de haut si la façade du bâtiment est de 15 m de haut. Si la façade est supérieure à 15 m de haut, elle ne doit pas dépasser 6 m de haut.
En ce qui concerne l’installation sur la façade, le règlement en vigueur impose une couverture de moins de 15 % de la façade et pour les devantures de moins de 50 m2, elle ne devrait pas dépasser 25 %.
Si elle est fixée au sol, son emplacement autorisé est à 10 m de la baie d’un immeuble si la superficie de l’enseigne est supérieure à 1 m2.
Sinon, l’installation d’une enseigne sur un auvent, une marquise de moins d’un mètre de haut, sur le garde-corps d’un balcon ou d’une fenêtre hors saillie supérieure ou égale à 25 cm est autorisée.
Enfin, pour que l’enseigne soit conforme au code de la ville, un entretien est obligatoire. Et en cas de cessation d’activité, il faut la démonter et la supprimer dans les 3 mois après la fermeture de l’entreprise.