Les emballages cartons se doivent de répondre à certaines normes et quelques prérequis lorsqu’ils sont utilisés pour l’envoi de colis : protection de contenu, dimensions raisonnables, légèreté, solidité, impact environnemental faible, coûts bas et même parfois possibilité de personnalisation.
Évidemment, en tant qu’e-commerçants, respecter ses contraintes peut s’avérer couteux et pas très ecofriendly. Quand on sait que l’optimisation du choix des emballages peut permettre de réaliser des économies d’environ 30% sur le volume des colis, on se dit alors que bien heureusement des solutions économiques dédiées à votre site de vente en lignes existent. Elles sont idéales pour mettre en place l’envoi de colis sans compromis !
Des emballages dédiés aux colis pour la vente en ligne
Vous l’aurez compris, tous les emballages ne sont donc pas idéaux pour l’envoi de colis, c’est pour cela qu’il faut choisir des produits d’emballage cartons spécialement conçu pour la vente en ligne.
L’emballage du colis est souvent le premier contact qu’a le client avec votre produit ; si celui est abimé, compliqué à récupérer chez le point de livraison, difficile à transporter, laborieux à ouvrir… A votre avis, quel sera la première expérience que votre client aura avec son produit, et quelle sera la première impression qu’il aura devotre entreprise ? Le colis, et l’emballage au sens large, a donc un rôle important dans la relation client et à long terme dans le processus de fidélisation du client.
Le colis, premier contact physique entre votre entreprise et le client, attention à la mauvaise expérience du carton abîmé…
Quelles évolutions de l’emballage carton pour le e-commerce ?
L’emballage pour l’expédition combine le rôle de protection mais, et de plus en plus, il porte aussi l’image de votre entreprise auprès des destinataires.
L’emballage et les colis, la tendance est à la personnalisation de la boite cartonnée
Ainsi, pour répondre à cette tendance grandissante de profiter de cette espace cartonné pour communiquer plus et optimiser l’expérience du consommateur, de nombreux spécialistes de l’emballage proposent des solutions d’impression afin de personnaliser le colis. Il est ainsi possible d’imprimer un message exclusif à l’intérieur même de l’emballage.
Et ce n’est que le début ! Au vu de la progression du e-commerce en France (CA de 72 milliards d’euros en2016) on peut aisément imaginer qu’il y aura d’autres innovations à venir en matière d’emballage.