Dans la catégorie des installations d’assainissement non collectif, la fosse septique tient une place particulière. Destinée au traitement de toutes vos eaux usées, elle doit être entretenue avec minutie pour un maximum d’hygiène. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Voici comment entretenir vos fosses septiques.
Faites une vidange de fosse
La vidange de la fosse septique est une opération qui consiste à décharger la fosse de ses déchets et de son amas de boue. Il s’agit d’une étape primordiale de son entretien. Vous devez y penser dès lors que la fosse est remplie à 50 % de sa capacité. Si vous avez une micro station, cela doit déjà être fait à 30 % de la capacité totale de la fosse.
Étant donné que la vidange demande des équipements et des outils adaptés. Il est recommandé de la confier à des professionnels agréés. En consultant https://www.adp-assainissement.com, vous pourrez trouver des experts capables d’effectuer une vidange de votre fosse septique dans les règles. Laisser un peu de boue au fond de la fausse en fait partie.
En effet, elle contient les bactéries qui permettent le traitement instantané des eaux usées dès la remise en service de votre fosse. En fonction de votre système d’assainissement, la vidange devra être faite chaque semestre ou tous les deux ans.
Procédez au curage des canalisations
À force de conduire les eaux usées, les canalisations finissent par se remplir de tartre. Leurs parois s’en recouvrent. En dehors de cela, des déchets de toutes sortes restent souvent collés aux parois des canalisations. Il peut s’agir de sable, de boue ou encore de graisse. Cela est tout à fait normal, car il est impossible que les parois des canalisations restent immaculées.
Par conséquent, il convient de vous occuper de ces dernières de manière fréquente. Vous assurez ainsi un bon écoulement des eaux usées. De plus, des canalisations remplies de tartre produisent un gaz toxique. Il s’agit de l’hydrogène sulfureux qui accélère leur dégradation et est à la base d’odeurs presque insupportables. Pour curer les canalisations de votre fosse septique, un nettoyage avec de l’eau sous haute pression peut être utilisé. Cela est assez efficace pour décoller toutes les impuretés des parois.
Cette méthode est appelée le nettoyage technique. Elle est appuyée par divers équipements comme l’usage de caméras étanches qui permettent de situer les zones les plus entartrées et de les nettoyer efficacement. Il est aussi possible d’envisager un traitement biologique à base de bactéries. Dans l’un ou l’autre des cas, le curage de vos fosses septiques est réservé également à des professionnels.
Nettoyez le bac dégraisseur
Le bac dégraisseur représente la partie de votre fosse septique réservée aux huiles et matières solides provenant des eaux usées de votre utilisation ménagère. Il est important dans la mesure où il contribue à éviter l’encrassement des canalisations. Il est donc un élément important à nettoyer pour entretenir votre fosse septique.
Afin que ce nettoyage soit optimal, vous devez le faire environ tous les semestres. Il consiste juste à le vider afin de le débarrasser des déchets accumulés. Il sera ensuite rempli d’eau pour préserver ses parois. Il faut rappeler que l’entretien de vos canalisations doit être fait avec certaines précautions. L’une d’entre elles est d’éviter d’y introduire des substances chimiques ou non biodégradables. Vous risquez d’empêcher l’écoulement des eaux et d’éliminer les bactéries intervenant dans l’épuration.