Etant la 5e plus grande île au monde grâce à une superficie de 587 000 km², Madagascar est un véritable joyau de l’océan Indien. Avec sa faune unique qui comporte des centaines d’espèces et sa flore extraordinaire, la Grande Île parvient facilement à attirer des visiteurs qui proviennent des 4 coins du globe. De l’allée des baobabs jusqu’au parc national Masoala, voici un petit guide qui présente l’essentiel à explorer à Madagascar.
L’allée des baobabs à Morondava
Lors de votre séjour à Madagascar, ne manquez pas de vous rendre à l’avenue des baobabs, se trouvant à Morondava. Comme son nom l’indique, cet endroit est principalement connu pour son paysage qui est décoré par plusieurs dizaines de baobabs.
Appelés également « Reniala » ou « Mère de la forêt », les baobabs sont des arbres africains qui possèdent des branches similaires à des racines. Ce qui leur donne l’impression d’être à l’envers. Selon certaines croyances, cette apparence particulière de ces arbres est le résultat d’un châtiment de la part des divinités.
Les baobabs de Madagascar existent depuis plus de 800 ans et représentent une vraie fierté pour le peuple malgache. Lors de leurs premières années d’existence, ils étaient encerclés d’autres arbres et de plantes. Mais au fur et à mesure que le temps avance, les forêts ont été victimes de défrichement, ne laissant plus que Reniala.
Faire la visite du parc national Masoala
Le nord-est de la Grande Île est un incontournable pour tous ceux qui veulent admirer une riche diversité de paysages, d’espèces animales et de plantes. C’est en vous dirigeant du côté de Diego Suarez que vous pourrez découvrir le fameux parc national de Masoala.
Figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’un des plus grands espaces protégés à Madagascar. À peine à quelques mètres de l’entrée du site, vous pourrez rapidement apercevoir sa forêt dense qui dispose de marécages, de cascades, de mangroves, etc.
Les randonnées dans le parc sont semées de surprises agréables comme la découverte d’animaux extraordinaires et rares. On peut notamment citer la grenouille tomate ou encore l’aigle serpentaire.
Bon à savoir : sachez que la faune et la flore présentes dans ce milieu ne constituent aucun danger pour vous. En effet, les animaux ne sont pas venimeux tout comme les plantes ne sont pas vénéneuses.
Le Tsingy de Bemaraha
Un séjour à Madagascar n’en est pas un si vous ne passez pas au moins un jour dans le Tsingy de Bemaraha, localisé dans la partie sud de Madagascar. Pour les plus curieux, le terme « tsingy » désigne les pointes qui couvrent les moindres recoins du site. Un tel phénomène peut être expliqué par une érosion fluviale qui s’est déroulée il y a quelques millions d’années.
S’étendant sur plus de 70 000 ha, le Tsingy de Bemaraha fait la joie des touristes passionnés de vues panoramiques. En plus d’offrir des paysages remarquables, le site se démarque vite des autres par sa vaste diversité d’espèces de lémuriens. Vous apprécierez sûrement le célèbre lémurien appelé « Sifaka » qui est facile à reconnaître grâce son visage qui a un teint noir et sa fourrure blanche.