L’Amérique latine, la partie méridionale du continent américain, est vraiment étendue. Ce qui est idéal pour entreprendre des voyages authentiques. En y allant, vous aurez l’occasion de découvrir différents paysages, des pays fascinants, des cultures, etc. Dans cet article, vous pourrez donc choisir entre 4 pays du sous-continent qui attirent de plus en plus de voyageurs tous les ans.
L’Argentine et ses paysages à couper le souffle
L’Argentine est un grand pays d’Amérique latine célèbre pour le tango, le football, le vin et le fameux asado (les grillades de viande). Aussi, il n’a rien à envier à ses voisins surtout en matière de paysages grandioses. D’ailleurs, ces derniers sont l’une de ses grandes fiertés. D’un endroit à l’autre, vous serez émerveillé en découvrant son relief très varié : montagnes rocheuses rougeâtres, volcans, dunes de sable, grandes plaines de pâturage, forêts boisées, chutes somptueuses, déserts de sel, marais, étangs, marécages, ruisseaux à demi gelés coincés entre d’énormes touffes d’herbes de la pampa, immenses glaciers, hautes montagnes couvertes de neige, lacs glaciaires, etc. Ne les manquez pas lors de votre voyage en Argentine.
Le Pérou et sa culture préservée depuis des siècles
Le Pérou est un pays qui possède une grande richesse culturelle. Concernant la cuisine locale, il propose différentes spécialités selon la région où vous vous retrouverez. Pour cela, vous pourrez rejoindre par exemple la région des hautes montagnes andines (la sierra), les côtes péruviennes (la costa), ou encore la forêt amazonienne (la selva).
Le Pérou est aussi connu pour son artisanat pratiqué dans la plus pure des traditions. On porte souvent une attention toute particulière aux tissages colorés des femmes de la communauté d‘Umasbamba, à la poterie et la céramique de la communauté de Raqchi, ou encore à la pêche artisanale au filet des communautés de Llachon et Paramis.
La Bolivie et ses marchés
Il y a des tas d’activités à faire en Bolivie comme partir à la découverte de nombreux marchés dans les villes et dans les villages. Sachez qu’il y a les petits marchés temporaires des week-ends qui ont lieu dans des rues ou sur des places publiques, ainsi que les marchés permanents situés sur plusieurs étages dans de grands bâtiments et organisés par type de produit.
En tout cas, ces marchés qui ressemblent plus à des halles ne sont pas vraiment prisés en Bolivie. Peut-être qu’il y a là-bas un étage pour les restaurants, mais il n’y a jamais grand monde. Contrairement aux petits marchés où c’est animé, c’est coloré et où un nouveau parfum titille de plus en plus le nez.
Le Chili et son riche patrimoine musical d’Amérique du Sud
Si vous êtes un amateur de musique tout court, venez au Chili. En effet, nombreuses sont les musiques locales qui chauffent les cérémonies traditionnelles, les bals populaires, les bars de quartier, les soirées à la bohème entre amis, les cabarets et les concerts survitaminés. Il y a par exemple la musique des Mapuches (communautés aborigènes du Chili) qui est jouée dans un but religieux, curatif pour vénérer la Terre-mère, ou festif lors des cérémonies.
Mais, ils font aussi des chansons d’amour ou patriotiques. Pour découvrir plus de musique chilienne, il est recommandé d’assister aux festivals de Musique dans le pays. On peut citer entre autres le Festival del Huaso de Olmué, le Festival international de la chanson de Viña del Mar, la Ruidosa Fest, le Lollapalooza Chile…