Vous remarquez que vous avez des difficultés à tourner votre clé dans votre serrure ? ou que vous avez du mal à la retirer ? Votre serrure de porte est probablement grippée et c’est une situation bien embêtante quand vous êtes pressé. Quelles sont donc les causes de ce problème ? Quelle est la meilleure chose à faire pour dégripper votre serrure ? Une réparation peut-elle suffire ou deviez-vous changer impérativement de serrure ? On vous indique dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant une serrure bloquée.
Pourquoi ma serrure est-elle coincée ?
Quoi de plus énervant que de vouloir rentrer chez soi mais que la serrure de sa porte est bloquée. C’est une situation déconcertante qui arrive le plus souvent quand la serrure de votre porte commence à s’user. En général, la serrure se grippe à cause d’un problème au niveau du barillet. Ce composant de la serrure est une pièce importante qui permet à la clé de se tourner. Or, dans le cas où il est fabriqué dans un matériel de mauvaise qualité, il peut s’endommager très vite et vous causez pas mal de torts. Si donc vous constatez qu’à chaque ouverture de porte la rotation de votre clé se fait difficilement, c’est un signe que votre serrure est un modèle de mauvaise qualité. De plus, forcer votre clé à tourner peut également endommager la durée de vie du cylindre de votre serrure.
Par conséquent, il faut agir vite dès que vous constatiez que votre serrure fait des siennes. Vous avez le choix entre la faire réparer vous-même ou faire intervenir un serrurier de votre région. Pour cette seconde option, il est vivement recommandé de vous confier aux entreprises qui proposent des devis gratuits pour éviter les arnaques. Si vous habitez en métropole, vous pouvez estimer le coût d’une intervention en faisant appel à un serrurier à Paris dans le 17ème arrondissement de Paris grâce à leur service de devis gratuit en quelques clics. Aussi, la serrure d’une porte a besoin d’un entretien, ce qui ne nous vient pas toujours en tête. Un manque d’entretien est aussi une cause récurrente d’une serrure bloquée.
Les autres causes qui font qu’une serrure puisse se coincer
Hormis les causes principales que nous venons de citer, il existe également d’autres raisons qui font qu’une serrure se grippe. Parmi elles, on peut citer le gel en hiver. En effet, le climat influe sur l’état de vos serrures. Elles peuvent subir des dégâts à cause du froid et de l’humidité, surtout si la serrure a été fabriqué avec un matériau de mauvaise qualité.
Une serrure peut également s’endommager à cause des claquements de porte fréquents. Ce n’est pas qu’une porte s’endommage parce que vous la claquez souvent, mais les vents violents peuvent fermer les fermer d’une manière forte, d’où l’importance de faire attention aux courants d’air. Comme résultat, la clé a du mal à se tourner et la serrure deviendra plus pénible à ouvrir ou à fermer.
On peut également citer d’autres causes qui font qu’une serrure se coince comme la porte voilée. On dit qu’une porte se voile lorsque celle-ci n’est plus d’équerre avec son cadre, même s’il ne s’agit que de quelques millimètres. Il suffit d’un petit écart suffit pour rendre une serrure difficile à utiliser.
Une clé mal faite par un serrurier ou qui n’est pas d’origine peut également endommager une serrure. L’utilisation d’une clé qui n’est pas destinée à votre porte peut fonctionner durant un moment. Mais à long terme, cela va sévèrement endommager votre serrure. Pareil lors des tentatives de cambriolage, votre serrure va être forcée par un autre objet par les malfrats, ce qui va sévèrement l’endommager.
Un problème de gâche au sol peut aussi être une cause d’une serrure bloquée. La gâche est un petit trou qui accueille la barre métallique d’une serrure multipoints. Cette partie peut engendrer le blocage d’une serrure si elle est obstruée par la saleté.
Les solutions pour décoincer une serrure
Pour résoudre les problèmes de serrures, vous avez le choix entre tenter une réparation vous-même ou de faire appel à un professionnel pour y remédier. Ces deux options sont toutes deux intéressantes et présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Les solutions que vous pouvez entreprendre vous-même
Pour réparer votre serrure, vous pouvez tenter une réparation par vos propres moyens. Seulement, pour démonter votre sécurité de porte, il va falloir utiliser les bons outils. Ainsi, vous avez le choix entre utiliser la manière douce ou la méthode forte pour tenter d’ouvrir votre serrure. Toutefois, il reste tout de même recommandé que vous preniez des précautions en tentant de démonter votre serrure.
L’utilisation d’huile est à proscrire pour décoincer votre porte. Cela pourrait encrasser le mécanisme utilisé par votre serrure. Privilégiez plutôt les produits de lubrification destinés aux serrures qui sont commercialisés dans les magasins de bricolage et au supermarché.
Pour le cas d’une porte voilée, il vous suffit de redresser votre porte pour éviter que la serrure ne coince.
Dans le cas où votre clé ait été perdue, il vous faudra vous adresser au fabricant qui pourra vous en fournir un autre.
Et afin d’éviter que votre serrure ne se bloque souvent, pensez à la nettoyer régulièrement. Il suffit d’un peu de poussière pour empêcher le bon fonctionnement d’une serrure.
Toutefois, si le blocage de votre sécurité de porte persiste, il reste judicieux de la faire remplacer. Une nouvelle serrure vous évitera de nombreux désagréments et vous assurera en outre une meilleure sécurité. Pour ce faire, les services d’un serrurier à Paris dans le département 17 peuvent vous être d’une grande aide. Ainsi, vous serez plus serein quant à votre sécurité ainsi que pour le bon fonctionnement de votre porte.
Faire appel à un professionnel
Pour réparer votre serrure grippée, la solution la plus rapide demeure l’intervention d’un serrurier. Ce dernier dispose de tous les outils nécessaires pour la réparation de votre serrure bloquée. De plus, vous pouvez faire appel à son service à tout moment, même les weekends et les jours fériés. Toutefois, en fonction de votre serrure, de l’endroit où vous vous trouviez et du moment auquel vous souhaitez faire intervenir un professionnel, le tarif peut changer. Pour avoir une idée de ce que pourrait vous coûter l’intervention, le mieux c’est de faire appel à un serrurier à Paris dans le département 17 pour mieux vous préparer côté budget.