Lorsque vous faites le choix de gérer en interne le salaire de vos employés, la tâche n’est pas toujours aisée. C’est pourquoi le logiciel de paie a été créé pour pallier les éventuelles erreurs dans le traitement des salaires et faire respecter le cadre légal des salaires. Il importe donc de connaître son utilité et les avantages qu’il présente.
Fonctionnalités du logiciel de paie
Le logiciel de paie est gage d’unité et de fiabilité des données liées à la paie. Il limite les risques d’erreur générés par la ressaisie des informations sociales. Et parce que la réglementation évolue constamment, le logiciel de paie assure le respect du cadre légal des salaires, de même que la gestion administrative du personnel. Ce logiciel a également pour missions :
- L’émission des bulletins de paie et des bordereaux de charges sociales mensuelles ou trimestrielles ;
- Le traitement des informations sociales ;
- La gestion des règlements ;
- L’intégration automatique des écritures de paies dans la comptabilité ;
- La télédéclaration des déclarations sociales nominatives (DSN) ;
- La réalisation de la Déclaration Annuelle des données Sociales (DADS) ;
- La gestion des temps, la gestion des compétences et des carrières ;
- La tenue d’un registre du personnel ;
- La rédaction de divers documents (contrats de travail, attestations, lettres de licenciement, promesses d’embauche, arrêts de travail, attestations ASSEDIC, certificat de travail, etc.) ;
- L’édition de tableaux de bord (suivi de l’évolution de la masse salariale).
Faire le choix d’un logiciel de paie revient à déterminer au préalable l’ensemble de ses besoins (et donc les fonctionnalités attendues du logiciel) ainsi que de son budget. Pour en savoir plus, consultez la page https://www.apogea.fr/nos-logiciels/sage/sage-paie-et-rh/.
Avantages du logiciel de paie
Lorsque vous découvrez les logiciels de paie, et que vous en faites le choix, vous vous rendez compte qu’il possède de nombreux avantages :
- La gestion autonome de la paie ;
- L’accès aux données de l’entreprise 24 h sur 24 ;
- Le gain de temps, car il automatise les tâches récurrentes et répétitives liées à la gestion de la paie ;
- La diminution du risque d’erreur du fait de la centralisation des données liées à la paie ;
- La gestion évolutive puisqu’il est possible pour l’entreprise de commencer avec une version assez simple (et donc peu onéreuse) et d’évoluer vers une version plus complète ;
- La maîtrise des données sociales de l’entreprise, qui évite par conséquent les risques de perte de fichiers, les saturations de fin d’année, les problématiques liées à la récupération des données en cas de rupture des relations avec le prestataire.