Paris est une ville d’art qui propose une offre artistique importante. Au-delà de ses innombrables monuments et musées d’exceptions, les vitrines des galeries parisiennes présentent mille facettes. Il faut, en effet, savoir que la capitale recèle des centaines de galeries privées présentant des expositions accessibles au grand public. Celles-ci favorisent la promotion des artistes de toutes les générations, allant des stars internationales jusqu’à de nouveaux talents. Elles attirent, en outre, un public varié constitué, entre autres, d’amateurs d’art, de néophytes, mais aussi de riches collectionneurs. Elles sont en majorité regroupées à Saint-Germain-des-Prés, au côté de Belleville et dans le Marais et ne manquent pas de séduire les flâneurs en quête de découvertes gratuites.
Le Marais, le quartier des artistes
Le Marais est un secteur emblématique célèbre pour son aspect versatile. En Effet, il conjugue parfaitement modernité et charme de l’ancien temps témoigné par des vestiges monumentaux d’exception. Pour ponctuer l’ambiance particulière du quartier, les galeries d’art contemporain les plus prodigieuses de Paris y ont élu domicile depuis une dizaine d’années. Durant leur escapade, les vacanciers sont, par exemple, invités à visiter la galerie Thaddaeus Ropac qui est spécialisée dans l’art contemporain. Ce sanctuaire artistique représente les œuvres d’une soixantaine d’artistes internationaux, dont Joseph Beuys, Harun Farocki, Giblert et George ou encore Daniel Richter. Sinon, ceux qui aiment l’installation artistique ne doivent pas rater la galerie Art : Concept. Cette dernière propose diverses expositions, dont celles de l’artiste suisse Roman Signer et de Michel Blazy. On peut également mentionner les spatialisations de Martine Aballea. Par ailleurs, la galerie Xippas mérite largement le détour. Elle constitue l’une des plus grandes galeries de Paris avec 800 m². En son sein, vous verrez des œuvres d’artistes confirmés, mais aussi émergents se répartissant sur deux étages.
Visiter la galerie Pascal Robaglia
Hormis ces galeries réputées, idéalement situées et prospères, Paris en renferme d’autres moins connus, mais qui promet une véritable découverte. On peut, par exemple, parler de la galerie Pascal Robaglia qui promeut l’art contemporain et moderne français à travers des participations à diverses foires telles que Affordable Art Fairs, le salon des Tuileries ou encore l’Euranatica. Dans la galerie sont, en outre, exposés les œuvres des peintres fétiches du galeriste comme Juliette Clovis, Edgar Stoebel, Jan Eckiert et Lionel Sourisseau. Il s’y trouve également de nombreuses peintures d’artistes reconnus comme celles de Georges Mathieu, de Robert Combas, d’Armand Guillaumin et de Francis Picabia.