Les réseaux sociaux ont produit de nombreux changement dans la manière de faire de la publicité et de retenir son audience. Les plateformes sociales comme Facebook, Instagram, Twitter permettent à la fois d’augmenter son audience et de la retenir.
Pour augmenter son influence sur les réseaux sociaux, une entreprise a plusieurs leviers comme la création de contenu original, la publicité payante ou encore les partenariats.
Pour chaque thématique, il existe ce qu’on appelle des « influencers ». Les influencers sont des personnes qui rassemblent une communauté sur les réseaux. La communauté peut être plus ou moins grande, il n’y a pas de nombre exact.
Un influencer est suivi parce qu’il propose du contenu intéressant et montre une personnalité appréciable. C’est un allié de choix pour les marques et les entreprises qui ont l’opportunité de mettre en place des partenariats publicitaires.
Moyennant rémunération, l’influencer va faire la promotion du produit, du service ou plus simplement de l’entreprise.
Par exemple, un restaurant parisien peut faire appel à un influencer parisien « lifestyle » et l’inviter dans son restaurant. L’influencer fera ensuite la promotion de l’établissement sur ses réseaux sociaux de manière à donner envie aux internautes de découvrir l’adresse !
Les influencers ont désormais une approche cross-media. Ceux qui sont spécialisés sur un réseau social souhaitent devenir blogueur ou blogueuses pour toucher une audience plus large. Les entreprises peuvent donc bénéficier de canaux différents et d’une audience plus large pour faire la promotion de leur marque ou produit.
Afin de tirer un maximum de bénéfice d’un partenariat, une entreprise doit veiller aux choses suivantes :
- Un influencer respecté
Il faut parfois faire attention. Une audience large ne veut pas toujours que l’influencer possède une influence importante.
- Une communauté qui engage
C’est sans doute le facteur le plus important. Avant toute chose, une entreprise recherche de l’engagement. Pour qu’une publicité soit efficace, il faut que la cible interagisse d’une manière ou d’une autre avec le contenu qui lui est proposé.
Pour mesurer le taux d’engagement, vous pouvez par exemple regarder les précédentes publications des influencers et regarder dans quelle mesure leur audience interagit.
Chose essentielle, il faut aussi analyser la nature de l’interaction. Plus elle est amicale et émotionnelle, plus c’est favorable.
Certaines marques préfèrent travailler uniquement avec des influencers aux communautés restreintes car elles jugent l’interaction de meilleure qualité.
Ce qui est logique puisque qu’avec une petite communauté, l’influencer a davantage la possibilité de nouer une relation plus forte et plus personnelle.
- Créer un contenu adapté
Dernier point essentiel, il faut réfléchir minutieusement à la manière la plus favorable d’exploiter l’audience de l’influencer. Une vidéo, une photo, du texte, un interview ? Tous ces formats ont leurs avantages et inconvénients. La décision se fera en fonction de votre thématique, de vos moyens mais aussi des habitudes et du profil de l’influencer.
Il y a fort à parier que les partenariats soient de plus en plus importants au fil du temps avec l’explosion des réseaux sociaux. Les marques ont trouvé-là l’occasion de faire de la publicité à moindre coût !