Personne ne se lance dans la construction d’une maison sans avoir des plans bien détaillés, effectués par un architecte. Eh bien, ça doit être également le cas pour un projet d’application mobile. Il est impératif d’avoir un cahier des charges parfaitement précis. Quand on y pense, on constate que c’est de bon sens. Néanmoins, de nombreuses personnes effectuent le devis pour la création d’une application mobile sans exprimer des détails ou encore un cahier des charges bien précis. C’est une erreur à ne pas commettre. D’ailleurs, au moment de choisir un prestataire, vous devez vous méfier de ceux qui ne proposent pas un cahier des charges.
En quoi consiste le cahier des charges ?
Le cahier des charges application mobile est un document définissant les différents éléments à prendre en compte lors d’un projet de création d’application mobile. Généralement, le document parle de sa structure, sa cible, ses fonctionnalités ainsi que les rôles de chaque prestataire amenés à travailler sur le projet. Bien plus qu’un simple support, le cahier des charges est un vrai guide permettant de définir de manière précise les différents points essentiels du projet pour le maîtriser parfaitement. L’un de ces avantages est le fait qu’il vous permet de gagner du temps, voire de l’argent. C’est aussi une solution qui permet de faciliter les tâches des développeurs comme pour le chef de produit lors de la conception de l’application. Entre une application et un site web, les choses ne se passent jamais de la même manière. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’établir un cahier des charges spécifiques pour la conception d’application pour Smartphone ou tablette.
Quel est l’objectif d’un cahier des charges ?
On peut dire que le cahier des charges application mobile est la clé du succès. Un cahier des charges parfaitement solide peut très bien différencier le succès et l’échec. La création d’application mobile sera beaucoup plus facile par ce cahier des charges, du fait qu’il permet de délimiter l’application avec les différentes contraintes techniques, que ce soit légal ou logistique, voire les deux. Avec ce type de document, vous pourriez avoir une vision globale du projet ainsi que des éléments à considérer avant de se lancer dans le projet. Dans un cahier des charges, il faut intégrer les éléments essentiels comme le contexte, l’objectif, le périmètre, le fonctionnement, les ressources, le budget, les délais, la performance et le plan de taggage du projet. Il doit y avoir également la présentation de l’entreprise, l’analyse du marché existant, les objectifs de l’application mobile, ainsi que le type d’application que vous souhaitez effectuer.
Choisir une agence mobile pour envoyer votre cahier des charges
Votre application mobile est sur la bonne voie si vous avez votre cahier des charges en mains. Mais, il n’existe pas encore. La prochaine étape est donc de trouver le meilleur prestataire. La meilleure chose à faire est d’envoyer le cahier des charges à 3 à 5 prestataires que vous avez identifiés. Ensuite, vous pouvez demander des devis et exiger par la même occasion des engagements fermes sur les prix ainsi que les délais de la conception de l’application. Pour choisir ces prestataires, voici quelques critères à ne pas négliger :
- L’expérience : le prestataire créé des applications mobiles depuis combien de temps. Il faut aussi connaître ses qualifications ou ses certifications, son équipe de développeurs et autres.
- Les références : ils vous permettent de déterminer la pertinence du prestataire par rapport à votre projet. Est-ce qu’il a déjà réalisé une application similaire à ce que vous demandez et autre.
- La technologie : il faut exiger les applications natives iOS et Android ou technologies hybrides sauf si votre projet est éphémère.
- L’organisation
- Le coût
- Les délais
- Le service après-vente