Le SEO de Wikipédia
Wikipédia domine le moteur de recherches Google, c’est un fait. Preuve à l’appui :
La firme devance Youtube et Dailymotion, mais aussi free et Tripadvisor aussi bien sur les mots clés que sur la visibilité (positions obtenues sur les SERP de Google). Alors, pourquoi ? Notre agence Web Orléans vous en dit plus…
Wikipédia, un exemple SEO
- Premièrement, il faut dire que Wikipedia respecte parfaitement les règles de base du SEO : balises Title, Hn, alt, strong…
- De plus, le contenu est mis à jour régulièrement, ce qui impose à Google de venir régulièrement visiter le site (via les crawlers) et d’en optimiser le SEO.
- Ensuite, Wikipedia bannit le Flash et le JavaScript ! Alors oui, Wikipedia est moins sexy, mais les utilisateurs s’y sont fait et n’ont pas rejeté pour autant le site. Le Flash et le Javascript sont du code non favorable au SEO.
- Continuons sur les bons points : les liens entrants sont en quantité et sont variés ! Leur netlinking est parfait : Wikipedia compte 2 fois plus de liens entrants qu’Amazon au niveau mondial, mais se fait dépasser par Youtube sur ce point. Les liens sont de qualité, ce qui importe beaucoup avec la mise à jour de Google Penguin : liens en Dofollow et liens en NoFollow, variété des sources (blogs, presse en ligne…)
Le Page Rank de Wikipédia est ainsi de 9 pour sa page d’accueil !
En revanche, les liens qui émanent de Wikipedia sont en NoFollow pour éviter le Webspams.
Wikipédia, des pratiques SEO abusives ?
- La nuance dans ce beau paysage : l’abus de liens internes. A titre d’exemple, la page de l’ancien président Nicolas Sarkozy compte 4000 liens ! Certains spécialistes affirment cependant que cette pratique est légitime pour Wikipédia, le but étant d’apporter toujours plus d’informations pertinentes pour l’utilisateur.
- Aussi, le taux de rebond de la page serait risqué : en offrant en une unique page la réponse aux internautes, Wikipédia s’expose au risque d’augmenter son taux de rebond. Cette donnée serait compensé pour Google par le fait que l’internaute, une fois sorti du site, ne revienne pas aux résultats pour se rediriger vers un autre site.
- Enfin, le risque se situe également au niveau du contenu dupliqué : copier/coller d’un internaute, version anglaise/française du site. Google sait faire la différence entre le français et l’anglais, de même qu’il accordera à Wikipédia une prime « d’autorité » ou d’antériorité d’un contenu.
Un exemple à suivre tout de même avec un SEO « propre » dans les deux sens du terme.